UGGC |&| Associs
 
 
 
Appointment of Thierry Montéran, partner of UGGC & Associés, as President of the CIP National for two years
Un avocat Président du CIP National

Thierry Montéran, avocat associé du Cabinet UGGC & Associés, a été élu à l’unanimité, le 20 avril 2010, Président du CIP National au cours d’une assemblée présidée par Thierry Bellot, expert-comptable président sortant, en présence d’éminentes personnalités : Joseph Zorgniotti, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables, Jean-Bertrand Drummen, Président de la Conférence Générale des Juges Consulaires de France, Christian De Baecque, Président du tribunal de commerce de Paris, les représentants des chambres de commerce et enfin du Conseil National des Barreaux Monsieur Thierry Wickers.

Créé dans sa forme actuelle en 2007 entre les hommes du chiffre et du droit avec les juges consulaires et les chambres de commerce, le CIP National rassemble, autour de leurs ordres et organismes professionnels, des avocats, des experts-comptables ou commissaires aux comptes et des juges consulaires honoraires, pour recevoir les entrepreneurs traversant des phases difficiles afin qu’ils puissent prendre connaissance des outils offerts par la loi leur permettant de résoudre les difficultés qu’ils rencontrent.

Le CIP National a pour objet de favoriser la création de CIP territoriaux regroupant les mêmes professionnels afin de permettre une meilleure diffusion des outils offerts par la loi mais également de favoriser la prise de conscience des entrepreneurs de ce que plus ils anticipent leurs difficultés, plus leurs chances de les résoudre sont élevées.

Ainsi, les CIP agissent en complément de la prévention organisée autour des Présidents des tribunaux de commerce.

L’action du CIP National a été saluée par les pouvoirs publics à de nombreuses reprises dans les discours des ministres concernés, Madame le Garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie, Monsieur Hervé Novelli, Madame Christine Lagarde et différentes publications émanant aussi bien des tribunaux de commerce que des syndicats ou des organismes professionnels.

Les CIP sont également un bel exemple de coopération, entre deux professions parfaitement complémentaires dans le monde des affaires mais également entre les professionnels libéraux agissant ensemble dans le cadre de leurs institutions et d’une charte d’éthique, avec les juges consulaires de France au bénéfice de ceux qui parmi les entrepreneurs en difficulté, sont souvent les plus désorientés.

Thierry Montéran envisage, pour les deux prochaines années, une série d’actions autour des points suivants :

- Favoriser la création de nouveaux CIP territoriaux sur tout le territoire français,
- Inciter les CIP territoriaux à faire remonter les informations statistiques,
- Accroître la communication du CIP National en coordonnant la communication des organismes institutionnels et incitant les organes publics à diffuser les actions du CIP,
- Organiser une séance de formation destinée à l’ensemble des membres actifs des CIP territoriaux ainsi qu’une journée annuelle de la prévention des entreprises en difficulté,
- Accroître la force de frappe du CIP National en y incorporant d’autres organisations telles que les syndicats patronaux (MEDEF, CGPME, autres), la Chambre des Métiers, la Chambre d’Agriculture, le CGEA et l’UNAPL pour les professionnels libéraux…