Publications
Article Code des sociétés et des associations
Par Jean-Nicolas Goossens et Sébastien Mélardy
La semaine dernière, la Belgique a adopté un nouveau Code des Sociétés et Associations. Pratiquement, les règles applicables aux personnes morales sont désormais modernisées. L’aspect contractuel prend une place plus importante et offre une plus grande flexibilité. Toutes les entreprises existantes doivent adapter leurs statuts pour le 1er janvier 2024 au plus tard. Toutes les formes de sociétés sont concernées, mais également les associations et fondations. Exemples de changements importants :- Le nombre de formes de sociétés est réduit : l’on passe de 17 à 9.
- Notamment pour la srl, l’exigence en matière de capital social est abolie.
- Dérogations supplémentaires au principe général « d’une action, une voix ». Les titres sans droit de vote ou avec droit de vote conditionnel (voire droits de votes multiples), les actions avec ou sans dividende préférentiel sont désormais expressément visés.
- En ce qui concerne les SRL, le régime très limitatif de cessibilité des titres devient le régime par défaut.
- La responsabilité financière des administrateurs peut désormais être plafonnée.
- Pour la gestion d’une SA, il existe un choix accru de modèles de gouvernance.
- En ce qui concerne le droit applicable, la Belgique passe au système du siège statutaire : une personne morale sera régie par le droit des sociétés du siège qu’elle choisit dans ses statuts.
Max Mietkiewicz
+ 33 1 56 69 70 00
m.mietkiewicz@uggc.com