Commentaire d’un arrêt de la Cour de cassation sur la question de la saisissabilité des pièces dans le cadre d’une enquête de concurrence.

22/03/2022

Par un intéressant arrêt du 26 janvier 2022, la Cour de cassation (Cass. crim. 26-1-2022 n° 17-87.359 F-D)  précise la question de la saisissabilité des pièces en lien avec une consultation d’avocat dans le cadre d’une enquête de concurrence dans les locaux d’une entreprise.

Les tentatives d’atteintes portées au secret des correspondances avocat-client, qui sont insaisissables en vertu de l’article 66‑5, al. 1 de la loi du 31 décembre 1971, conduisent à préciser la portée de ce principe. La question posée dans cet arrêt concernait la saisissabilité de courriels internes à une entreprise reprenant les analyses et conseils d’un avocat.  La Cour de cassation annule la saisie de ces documents opérée par l’Autorité de la concurrence bien qu’ils n’émanent pas d’un avocat. En effet ces courriels, bien qu’internes à l’entreprise, reprenaient la stratégie de défense mise en place par l’avocat notamment en matière d’inspections et contenaient donc des données confidentielles couvertes par le secret des correspondances avocat-client qui constituaient l’objet essentiel des documents saisis, ce que doit apprécier la juridiction au cas par cas.

UGGC - Michel ponsard 063 sachaheron 2
Michel Ponsard

Première décision de « gun jumping » rendue par le Conseil de la concurrence marocain !

Concurrence, Distribution et Consommation
Première décision de « gun jumping » rendue par le Conseil de la concurrence marocain ! Par décision du 28 avril 2022, le Conseil de la concurrence a décidé d’infliger…

Consultation publique sur le projet d'orientations relatives aux échanges d'informations dans le cadre de la double distribution

Concurrence, Distribution et Consommation
Pour rappel, la « double distribution » désigne le scénario dans lequel un fournisseur vend des biens ou des services non seulement, au niveau amont, par l’intermédiaire de distributeurs indépendants, mais aussi…

Loi Egalim II : Quelles nouveautés sur les pénalités logistiques entre fournisseurs et distributeurs ?

Concurrence, Distribution et Consommation
La Loi Egalim II du 18 octobre 2021 vient introduire dans le code de commerce plusieurs nouveautés sur les pénalités logistiques. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur depuis le…