Fort de plus de quinze ans d’une pratique professionnelle dédiée à la fiscalité des entreprises au sein de cabinets anglo-saxons, j’assiste des clients tant en conseil qu’en contentieux avec une forte dominante internationale (notamment de clients étrangers investissant en France). Au fil des années j’ai développé une connaissance fine du secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT), notamment en ce qui concerne la fiscalité des activités numériques, la fiscalité des flux liés à des incorporels, ou encore la gestion d’une organisation fiscale fonctionnelle et opérationnelle de groupes multi-pays. J’assiste aussi de nombreux clients dans les secteurs de la grande distribution, de l’énergie, de l’industrie et des transports.
UGGC & moi
J’ai rejoint UGGC car j’ai été séduit par un véritable esprit d’entreprise, avec une vision, un projet et une stratégie. La cohésion et la solidarité qui animent les équipes du cabinet sont assez rares pour être soulignées, d’autant qu’elles sont mises au service d’une recherche constante de l’excellence tout en veillant à la qualité de la vie au travail et des relations humaines.
Ma pratique
J’assiste mes clients autour de quatre grands axes.
Tout d’abord, leur structuration fiscale et leur(s) organisation(s), afin d’élaborer, promouvoir et mettre en œuvre, dans un environnement international, des stratégies fiscales assurant conformité et efficacité.
Ensuite, l’analyse de la réglementation fiscale pour apporter sécurité juridique et solutions novatrices dans la mise en œuvre des opérations, projets de développement et réorganisations.
Également, en les assistant dans leurs contrôles et contentieux fiscaux, dans l’optique de défendre de manière pro-active les positions fiscales prises et protéger leurs intérêts financiers.
Enfin, en les conseillant dans leur gestion fiscale quotidienne et en effectuant des revues fiscales de leurs comptes.