Publications
Flash actualité : focus sur la réforme de l’ISF PME (TEPA) et des FCPI et FIP
Dans le courant de l’année 2014, le cadre européen applicable à l’ISF-PME a été renforcé par deux dispositifs :
– les nouvelles lignes directrices relatives aux aides d’État visant à promouvoir les investissements en faveur du financement des risques du 22 janvier 2014 ;
– le nouveau RGEC (règlement général d’exemption par catégorie) du 17 juin 2014 prévoyant un dispositif nettement plus complet d’encadrement des aides d’État en faveur du financement des PME.
Le projet de loi de finances rectificative pour 2015 proposé en conseil des ministres en date du 13 novembre 2015 comprend plusieurs précisions sur la réforme de l’ISF PME et le régime des FCPI et des FIP, le tout dans le cadre d’une « mise en conformité du dispositif de réduction d’ISF avec les règles européennes sur les aides d’Etat ».
Cette mise en conformité se traduit pour l’essentiel par un ciblage sur « l’amorçage » des entreprises au capital desquelles le redevable de l’ISF pourra investir pour bénéficier de l’ISF-PME et une réforme des FIP et FCPI. Le gouvernement s’est montré assez peu flexible notamment lors de la séance du 1er décembre dernier à l’assemblée nationale. Mais les députés tant de l’opposition que de la majorité, soucieux de l’impact du nouveau dispositif sur les entreprises matures, ont réussi à faire adopter des amendements allant vers une plus grande souplesse contre l’avis du gouvernement. Mais il faudra attendre l’adoption définitive du texte d’ici la fin de l’année pour savoir si les avancées obtenues lors de la séance du 1er décembre seront conservées.
- Réforme de l’ISF-PME
Max Mietkiewicz
+ 33 1 56 69 70 00
m.mietkiewicz@uggc.com