UGGC Avocats conseille la Compagnie des Alpes lors de sa prise de participation au capital du groupe Terrésens
Paris, le 20 mai 2025 – UGGC Avocats a conseillé la Compagnie des Alpes lors de sa prise de participation au capital du groupe Terrésens.
Cette première prise de participation, renforce le positionnement de la Compagnie des Alpes comme premier gestionnaire de lits chauds dans les Alpes françaises, tout en lui permettant d’acquérir de nouvelles compétences en développement et réhabilitation immobilière.
Commentant cette opération, Dominique Thillaud, Directeur général de la Compagnie des Alpes, a déclaré : « L’hébergement en montagne, et notamment la commercialisation des lits chauds, est une donnée clé pour l’avenir des journées-skieur dans nos domaines, et plus largement dans les Alpes françaises. Ainsi, l’arrivée de la Compagnie des Alpes au capital de Terrésens est une opération gagnante pour tous et pleine de potentiel. En effet, le savoir-faire de Terrésens en prospection, développement et réhabilitation va permettre de continuer d’accroître le parc de résidences hôtelières en exploitation dans les Alpes, ce dont l’ensemble de notre division Distribution & Hospitality va bénéficier tandis que MMV, Mountain Collection Immobilier et Travelfactory apportent à Terrésens leurs expertises en commercialisation et en exploitation ».
Géraud Cornillon, Président fondateur de Terrésens a ajouté : « Cette opération s’inscrit naturellement dans l’histoire de Terrésens qui continue de se structurer, compte tenu de sa croissance importante, et renforce encore les synergies déjà visibles du contrat de commercialisation signé avec MMV en janvier 2024. C’est aussi une nouvelle page qui s’ouvre pour la société que j’ai fondée, et je suis heureux de pouvoir le faire aux côtés de la Compagnie des Alpes. »
Fondé en 2008, Terrésens crée, réhabilite, vend et exploite des résidences hôtelières positionnées sur un segment premium dans des stations d’altitude et station-villages des Alpes Françaises. Au cours de l’exercice 2024 Terrésens a réalisé un chiffre d’affaires total de 68 M€.
Créée en 1989, la Compagnie des Alpes (CDA), aujourd’hui leader européen des loisirs, exploite les plus grands domaines skiables des Alpes françaises ainsi que des parcs de loisirs en Europe à forte identité. Avec l’acquisition de MMV, second opérateur hôtelier dans les Alpes françaises, en octobre 2022, le Groupe est aussi devenu un acteur clé de l’hébergement de montagne.
Conseils juridiques
La Compagnie des Alpes était conseillée par le cabinet UGGC Avocats avec une équipe composée de :
- Charles-Emmanuel Prieur (associé gérant), Bernard de la Vallée Poussin (collaborateur) et Raphaël Colin (collaborateur) en droit de sociétés ;
- Maïja Brossard (associée) et Pierre Sinquin (collaborateur) en droit de la concurrence.
Terrésens était conseillé par le cabinet Alister Avocats avec une équipe composée de Elodie Crost (associée), Jean-Pierre Coron, Julie Schrenck, Emmanuel Aubin, Alexis Triquet, pour l’ensemble des aspects juridiques et fiscaux de l’opération ainsi que la sortie des associés historiques.
Max Mietkiewicz
+ 33 1 56 69 70 00
m.mietkiewicz@uggc.com