Amazon et cinq maisons d’édition poursuivis pour entente sur les prix des e-books

09/02/2021

L’action de groupe a été déposée le 14 janvier pour le compte des consommateurs de plusieurs Etats à l’encontre du géant Amazon et vise cinq éditeurs en tant que « co-conspirateurs ».

En cause, les pratiques commerciales entre les différents acteurs qui se serviraient de la clause de la nation la plus favorisée pour maintenir les prix des e-books artificiellement haut, limitant ainsi les tarifs compétitifs, de sorte que les consommateurs seraient conduits à payer plus cher les e-books achetés auprès des concurrents d’Amazon.

Cette action s’ajoute à l’enquête ouverte par le procureur général du Connecticut, qui a déclaré que l’Etat enquêtait activement sur les pratiques anti-concurrentielles d’Amazon dans le cadre de la distribution de livres numériques.

Le prix du e-book a en effet connu une franche augmentation depuis 2015, période à laquelle Amazon était entrée en négociation avec ces maisons d’édition. Auparavant, c’est Apple qui était le principal interlocuteur des éditeurs, avant d’être poursuivi en 2011 puis condamné au remboursement de 450 000 millions de dollars pour entente sur les prix des livres numériques avec ces mêmes éditeurs.

La plainte précise qu’aux Etats-Unis, Amazon occupe 90% du marché des e-books et 50% des livres papiers.

Par l’équipe IP/IT du cabinet UGGC Avocats

Source: NY Times

Nouvel accord avec les organisations cinéma : TF1 veut jouer un rôle majeur dans le cinéma français et dans la future chronologie des médias

IP-IT-Médias
TF1 a annoncé le 19 juillet la signature d’un accord inédit avec onze organisations du cinéma sur le modèle de ceux signés jusqu’à présent principalement par la chaîne Canal +.…

Le projet de décret « câble-satellite » : le court-circuit des chaînes thématiques ?

IP-IT-Médias
Eprouvées par la pandémie et la concurrence exponentielle des plateformes de streaming, les chaînes thématiques craignent de nouveaux coups durs face à l’arrivée de cette nouvelle règlementation. Actuellement se clôture…

Retard dans l’adoption de la réforme de la chronologie des médias : Netflix passe à l‘offensive

IP-IT-Médias
La transposition en droit interne de la directive SMA du 14 novembre 2018 [1] est à l’origine d’une réforme de fond de l’audiovisuel français. Les modifications, portées par l’ordonnance du…