
Associé
Jean-Jacques Uettwiller
Présentation
Après une carrière dans le secteur privé et en cabinet, j’ai fondé – avec d’autres – UGGC Avocats en 1993.
Dès l’origine, ma spécialité première est le droit des cessions d’entreprises (ce que les crâneurs appellent M&A), que ce soit en conseil ou en contentieux, mais j’interviens également dans la gestion patrimoniale des grandes fortunes et en arbitrage, notamment international.
Je m’investis également au sein d’associations et d’organismes professionnels (ACE…) et suis actuellement président de l’Union Internationale des Avocats.
UGGC & moi
Après de nombreuses années, j’exerce toujours, avec le même plaisir, mon métier d’avocat, car il se distingue des autres en tant qu’il permet de conduire une affaire de son début à son achèvement.
Il s’agit certainement là d’une satisfaction commune à tous les avocats, mais ma fierté personnelle, outre la création du cabinet, est de rencontrer, 10 ou 20 ans après, d’anciens stagiaires et de les écouter dire le plaisir qu’ils ont eu à travailler chez nous.
Ma pratique
J’interviens principalement dans les secteurs de l’agroalimentaire et des travaux publics, mais mon activité dépasse largement ces secteurs. Ma pratique est, en réalité, tout à la fois internationale et pluridisciplinaire puisqu’elle englobe aussi bien des arbitrages internationaux que des opérations sous le droit OHADA ou des opérations plus classiques de droit des affaires.
Carrières et distinctions professionnelles
2017
Immediate Past President de l’UIA
2012-2014
Membre du Conseil de l’Ordre
2006-2008
Membre du Bureau du Conseil National des Barreaux
2003-2005
Président de la Commission « prospective » du Conseil National des Barreaux (CNB)
2004
Président d’Honneur de l’Association des Avocats Conseils d’Entreprise
1996-2002
Président de la commission investissements étrangers de l’UIA
1993
Associé et cofondateur, UGGC Avocats
1987-1993
Avocat associé, Berlioz & Co
1986
Avocat au Barreau de Paris
1982-1986
Directeur juridique, Groupe Bongrain
1975-1982
Directeur juridique, Groupe Revillon
1970-1975
- Fondé de pouvoir, Société Nancéienne et Varin Bernier
- Certificats de spécialisation : droit des sociétés et droit fiscal
- Expert IFEJI (Institut Français d’Experts Juridiques Internationaux)
- Diplômé d’études supérieures de droit privé
- Lauréat de la faculté de droit de Paris X-Nanterre
- Arbitre ICC