La Commission européenne soumet à consultation publique le projet de règlement d’exemption relatif aux accords verticaux accompagné d’un projet des lignes directrices

20/07/2021

La Commission européenne a publié le 9 juillet dernier un projet de règlement d’exemption concernant les accords verticaux accompagné d’un projet de lignes directrices qu’elle soumet à consultation publique pour adapter les textes existants aux évolutions du marché, notamment la croissance du commerce électronique et des plateformes en ligne. Les contributions doivent intervenir le 17 septembre 2021 au plus tard.

En particulier, le projet comporte une évolution sur la double distribution (en dur et en numérique), les obligations de parité (clause de la nation la plus favorisée), les restrictions des ventes actives et certaines mesures indirectes restreignant les ventes en ligne (système du double prix et principe d’équivalence).

Il contient également des règles et orientations spécifiques aux restrictions de vente et à la publicité en ligne ainsi que l’économie des plateformes.

Enfin, les règles relatives aux restrictions territoriales et de clientèle sont simplifiées par trois séries de dispositions distinctes qui viennent clarifier la portée de l’interdiction pour chacun des principaux systèmes de distribution (exclusive, sélective et libre).

Michel Ponsard et Pauline Dugros 

UGGC - Ue

Première décision de « gun jumping » rendue par le Conseil de la concurrence marocain !

Concurrence, Distribution et Consommation
Première décision de « gun jumping » rendue par le Conseil de la concurrence marocain ! Par décision du 28 avril 2022, le Conseil de la concurrence a décidé d’infliger…

Commentaire d'un arrêt de la Cour de cassation sur la question de la saisissabilité des pièces dans le cadre d’une enquête de concurrence.

Concurrence, Distribution et Consommation
Par un intéressant arrêt du 26 janvier 2022, la Cour de cassation (Cass. crim. 26-1-2022 n° 17-87.359 F-D)  précise la question de la saisissabilité des pièces en lien avec une consultation d’avocat dans…

Consultation publique sur le projet d'orientations relatives aux échanges d'informations dans le cadre de la double distribution

Concurrence, Distribution et Consommation
Pour rappel, la « double distribution » désigne le scénario dans lequel un fournisseur vend des biens ou des services non seulement, au niveau amont, par l’intermédiaire de distributeurs indépendants, mais aussi…