Opération

UGGC Avocats conseille Saab AB lors de l’acquisition d’avions GlobalEye par la France

Le contrat, d’un montant d’environ 1,1 milliard d’euros, inclut les équipements au sol, la formation des équipages ainsi que le soutien et la maintenance des appareils. Il prévoit également une option permettant à la DGA de commander deux appareils supplémentaires.

Paris, le 15 janvier 2026 – UGGC Avocats a conseillé Saab AB dans le cadre de la conclusion d’un contrat avec la Direction générale de l’armement, portant sur l’acquisition de deux avions de surveillance et de commandement aéroporté GlobalEye (AEW&C, Airborne Early Warning and Control).

Le contrat, d’un montant d’environ 1,1 milliard d’euros, inclut les équipements au sol, la formation des équipages ainsi que le soutien et la maintenance des appareils. Il prévoit également une option permettant à la DGA de commander deux appareils supplémentaires.

Cette commande fait suite à la lettre d’intention signée le 18 juin 2025 lors du salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris entre la DGA et Saab AB.

Les avions GlobalEye doivent à terme remplacer les quatre avions Boeing E-3F AWACS (Airborne Warning and Control System) de l’armée de l’Air et de l’Espace, qui seront retirés du service d’ici 2035.

Saab AB, entreprise suédoise, est un acteur mondial majeur dans les secteurs de l’aérospatial, de la défense et de la sécurité, proposant une large gamme de produits, de services et de solutions pour les marchés militaires et civils : avions, systèmes de commandement et de contrôle, radars, missiles, systèmes navals et technologies de sécurité, etc.

Conseils juridiques

Saab AB était conseillée par le cabinet UGGC Avocats avec une équipe composée de :

  • Thierry Dal Farra (associé), Benjamin de Sevin (associé) et Simon Dumontel (collaborateur) en droit des contrats publics.

À propos d’UGGC Avocats

UGGC Avocats est un cabinet français indépendant et international couvrant 4 zones géographiques réparties à travers l’Europe, l’Asie-Pacifique, l’Amérique du Sud et l’Afrique. Animés par une vision innovante de l’expertise juridique et au cœur des mutations de notre monde, 180 avocats, dont 39 associés à Paris, accompagnent acteurs privés et publics, en France comme à l’international. Le cabinet couvre l’intégralité des domaines du droit et mobilise des équipes complémentaires selon les besoins de ses clients. UGGC Avocats garantit ainsi une approche transversale et une disponibilité sans faille. Avec une maîtrise constante des dimensions juridiques, économiques et stratégiques, UGGC Avocats agit comme un véritable vecteur de performance et d’innovation.

UGGC dispose d’une équipe pluridisciplinaire dédiée aux industries de la souveraineté, de la défense et de la sécurité, et accompagne depuis de nombreuses années des acteurs clefs de ce secteur.